top of page

Historique

La Méthode a été développée par Joseph Hubertus Pilates.

"JOE", est né en 1880 en Allemagne, il était un enfant fragile, chétif,  de faible constitution physique, il s’est tourné vers des programmes de forme  pour améliorer son image corporelle et sa santé .

Il a étudié beaucoup de disciplines différentes (sportives ou énergétiques/orientales et a formulé un système qui fonctionnait pour son propre corps – qui devint la CONTRÔLOGIE, connue aujourd'hui sous le nom de la méthode Pilates.

Il utilisa et continua de développer la technique pendant la guerre (sa femme y était infirmière) pour permettre aux personnes alitées de s'entretenir; et on s'aperçut que les détenus et autres malades et blessés de guerre qui suivaient son programme récupéraient plus vite et étaient beaucoup plus résistants aux maladies.

Il déménage à New York dans les années 20, le premier studio ouvre à New York en 1926.

Le studio a rapidement attiré l’élite de la ville (acteurs, danseurs et athlètes trouvant que ses exercices perfectionnaient et complétaient leur programme traditionnel, apportant de la force sans ajouter de volume, équilibrant cette force avec la souplesse, et atteignant l’harmonie parfaite entre esprit et corps.

 

En 1934, Joseph Pilates écrivit son premier livre sur la forme physique et la santé (Your Health).
Traitant des conditions de vie de son époque (et pourtant tellement d'actualité encore !!) et des raisons pour lesquelles elles avaient un impact négatif sur notre santé (est aussi toujours d'actualité). 

Dans les années 1930, les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises, dont la légendaire Martha Graham, adoptèrent très vite sa méthode; Balanchine appelait Joe Pilates "le génie du corps".

 

La méthode Pilates attire toujours les figures emblématiques du monde des arts et du sport de haut niveau.


En 1945, "Joe" exposa la suite de ses théories et principes dans le livre détaillé contenant ses 34 exercices originaux, Return to life Through Contrology.

 

La méthode actuelle respecte les fondements de base mais a aussi évolué à la lumière des nouvelles connaissances sur le corps et la biomécanique.

C'est quoi le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d'entraînement global du corps visant principalement le gainage , la souplesse

et le contrôle.  Joseph Pilates appelait sa méthode la "Contrologie".  À travers des enchainements précis qui sollicitent les muscles profonds , chaque mouvement renforce , allonge et développe le contrôle du corps. La méthode apporte un bien-être physique en améliorant l'alignement , la tonicité et le fonctionnement optimale du corps , mais aussi un bien-être global grâce à l'harmonisation du corps avec la tête et l'esprit.

"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter
toutes les complexité de la vie"

Joseph Hubertus Pilates

Le Pilates est le langage du mouvement du corps. On apprend à "bouger" correctement. C'est comme apprendre une nouvelle langue , il faut répéter souvent. L'idéal serait de faire des cours deux fois par semaine, soit en cours particulier, soit en cours collectif ou un mixte des deux. 

La méthode Pilates est de plus en plus utilisée pour compléter :

- Le travail des kinésithérapeutes et ostéopathes.

- La rééducation périnéale.

- La préparation physique des sportifs.

- Et pour le bien-être quotidien de chacun, à tous âges et toutes conditions physiques.

bottom of page